Le stress : Quelles huiles essentielles?




Les huiles essentielles anti stress :


Le stress est un ensemble de réactions de l’organisme pour s’adapter à une situation.

Celui-ci est normal et indispensable à la vie.

Il nous maintient en alerte, il est lié à l’instinct de survie.


Il sollicite cependant beaucoup le système hormonal (hypothalamus, hypophyse, glandes surrénales)

Il faut s'en inquiéter lorsque ce mécanisme physiologique se prolonge et que les mécanismes de contrôle et de régulation sont dépassés. (ex : burn out).


Les trois étapes du stress :


Phase 1 : l’alarme, phase de réaction de l’organisme à une situation nouvelle, stressante, à laquelle il répond par une décharge d’adrénaline. Le corps se prépare à fuir ou combattre (instinct de survie)


Phase 2 : la résistance, ou phase d’adaptation, où l’organisme est très sollicité, notamment au niveau des glande surrénales (en charge de secréter le cortisol, substance qui doit permettre un apport suffisant en énergie au cerveau pour faire face et gérer).


Phase 3 : l’épuisement, où apparaissent fatigue profonde, manque de sommeil, déprime, baisse de l’appétit, baisse de l’immunité…


Quelles huiles essentielles peuvent vous aider?


Nombreuses sont les huiles essentielles agissant sur le système nerveux, favorisant sa régulation, son rééquilibrage, sa détente. J'ai sélectionné aujourd'hui quelques unes d'entres elles.


Par la voie olfactive, elles nous mettent en contact avec nos émotions et nous permettent de les réguler.


Notre système olfactif, présent dans les fosses nasales, permet une mise en relation des molécules odorantes avec le système limbique « cerveau des émotions ».


En olfaction :


Appliquer l’huile essentielle sur un support (mouchoir).


En diffusion (diffuseur à froid).


En cutané (diluée dans une huile végétale sur la face interne des poignets, les frotter entre eux avant de respirer profondément).


L’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) est réputée pour apaiser le système nerveux et est souvent recommandée pour soulager le stress ou l’anxiété.


L’huile essentielle d’ylang-ylang (cananga odorata) est un puissant tranquillisant et un fortifiant du système nerveux


L’huile essentielle de petit grain bigarade (citrus aurantium) . Ses effets relaxants la rendent efficace contre le stress et l’insomnie.


L’huile essentielle de camomille noble, aussi camomille romaine (anthemis nobilis), est indiquée dans les cas d’irritabilité, de dépression nerveuse, d’insomnie : elle calme, soulage la tension nerveuse et le stress


L'huile essentielle de marjolaine à coquille (Origanum majorana) est un tonique du système parasympathique , a un effet calmant du système nerveux central, elle aide à améliorer la fatigue générale et psychique.


Les huiles essentielles pourront vous accompagner, en complément d'une alimentation équilibrée, de pratique sportive, de méditation … je vous conseille toutefois de vous faire accompagner d'un professionnel afin de faire un bilan de vitalité..


Pour l'utilisation en cutané, toujours faire un test pli du coude et attendre 24h avant de les utiliser.


Pour toutes utilisations chez l'enfant, la femme enceinte, les personnes asthmatiques, je vous invite à consulter un professionnel .


Prenez soin de vous


Aurélie






Posts à l'affiche